modelisme-saint-affrique

Forum du club de modélisme de la ville de st affrique (12).

interférences mini Z

Partagez
    Nicolas Bel

interférences mini Z

Message  Nicolas Bel le Lun 28 Fév - 19:11

Bonjour,
    Mon club vient d'installer une piste de Mini-Z.
    Mais, une fois terminée, on voit qu'il y a beaucoup d'interférences. Ce n'est pas un problème de quartz, et bizzarement, il y en a moins (mais ce n'est quand même pas terrible) avec les Overland.
    On a allongé les antennes, mais ça reste très médiocre.
    On a aussi relié la moquette à la terre, en pensant qu'il y avit une couche d'électricité statique. Ca allait mieux, donc on a fabriquer un "arceau cage" de fils de fer au niveau des endoits à interférences. Les interférences ont quasiment disparues, mais ce n'est pas terrible pour la visibilité et pour ramasser les voitures. No
    J'ai vérifié, il n'y a ni CB ni radio amateur.
    J'ai fait le test avec différentes radios bien chargées, et ce n'est pas mieux.

Voilà quelques photos de la piste si ça peut vous aider:

http://img43.xooimage.com/files/b/6/3/img_0100-1--21d8dee.jpg

http://img47.xooimage.com/files/f/8/3/img_0101-1--21d8e36.jpg

Je n'ai donc aucune idée de la source du problème.
    Si vous avez une, merci de me la communiquer.

Cordialement
    Nicolas

Dernière édition par Nicolas Bel le Mar 15 Mar - 18:51, édité 1 fois
    nico
    Admin

Re: interférences mini Z

Message  nico le Mar 1 Mar - 10:35

Aucune idées de la solution,

Néanmoins je fonctionnerais par déduction en effectuant des essais seulement sur moquettes, puis avec la piste montée et ensuite avec le portique et le système sous tension.
    Histoire de se mettre sur la bonne piste (electro-statisme de la moquette, configuration de la salle, wi-fi, champs magnétique du portique, ect...)

Tiens nous au courant.

Nico
    Nicolas Bel

Message  Nicolas Bel le Mar 1 Mar - 15:10

Merci de ton aide. Smile

Sans moquette, il y avait aussi des interférenes. Et lorsqu'on l'a installée, ça s'est aggravé. Une fois le portique installé, ça va beaucoup mieux, mais pas d'améliorations notables lorsqu'on le met sous tension.
    Il n'y a pas la wi-fi.
    Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a de grandes baies vitrées soutenues par une armature métallique -> peut-être phénomène de la cage de Faraday.
    En plus, il y a des prises installées au niveau des plinthes, ça ne doit pas aider. Nous avions pensé sinon que le sol en béton contiendrait des cables métalliques (béton armé?), mais il y a certaines zones qui ne sont pas du tout soumises aux interférences.

Donc on a différentes idées des causes qui pourraient entraîner les interférences, mais on n'a aucune solution "durable".

@+
    nicolas

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin - 20:36