modelisme-saint-affrique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Jeune ! tu cherches a régler le moteur thermique,sur ta chariote ? ceci est pour toi !

    avatar
    Invité
    Invité


    Jeune !  tu cherches a régler le moteur thermique,sur ta chariote ?  ceci est pour toi ! Empty Jeune ! tu cherches a régler le moteur thermique,sur ta chariote ? ceci est pour toi !

    Message  Invité Mar 24 Jan - 22:13

    En France; on a un sorcier,oui un sorcier motoriste, qui a créer Jp racing, Jean Paul calendrau.

    Voici ses conseils pour régler un moteur thermique:

    Réglages du carburateur:


    Le moteur doit être parfaitement rôdé et en parfait état de foctionnement afin de réaliser un réglage correct.
    A contrôler avant le réglage course :

    1- Contrôler l'état du filament de la bougie. Un filament doit être brillant et ses spires régulières.
    2- Contrôler que le carburant arrive bien au moteur et que la pressurisation est en bon état.
    3- Contrôler que le filtre à air soit en bon état et pas coupé ou cassé.
    4- Contrôler le bon état des joints du carburateur.
    Changer régulièrement le joint de pointeau principal et ceux de l'ensemble de reprise.


    Réglage de la reprise

    Le réglage de la reprise a pour but d'obtenir une carburation constante et la plus parfaite possible quelque soit le régime moteur. Le réglage du carburateur à pleine ouverture incombe seulement au pointeau principal, mais la position de l'aiguille du contre pointeau et le réglage de celui-ci, détermine le réglage de la carburation sur toute la plage d'ouverture du boisseau du carburateur doté de ce type de réglage.
    Par défaut, la vis de reprise arrière (photo C)(vis de couleur doré,sur certain moteur), affleure le corps du carburateur. Le réglage de la reprise s'effectue sur l'aiguille de reprise (photo D)(vis situé sur le boisseau du carburateur). Ce réglage est le plus sensible des deux car cette aiguille est liée au boisseau.
    Il y a plusieurs cas à considérer pour régler la reprise :
    1- Le moteur s'engorge à l'accélération et l'échappement fume exagérement, c'est le signe d'un excès de carburant, il faut donc réduire le débit en fermant la reprise (visser l'aiguille de reprise ou visr le gicleur opposé à l'aiguille).
    2- Le moteur coupe à l'accelération ou accélère en retard. C'est le signe d'un manque de carburant et il faut procéder de façon inverse au réglage précedent.
    Le réglage de reprise est un juste compromis à trouver et ce réglage sera retouché en course en fonction de la température du moteur. Un moteur qui chauffe aura besoin de mieux refroidir, donc de plus de carburant et il faudra ouvrir la reprise et un peu la pointe.
    Réglage de la pointe

    Le réglage de la pointe est à la limite le plus facile à maîtriser. Trop fermé, le moteur surchauffe et coupe (attention au serrage). Trop ouvert, il fume et ne prend pas tous ses tours. C'est seulement sur le circuit et en condition d'utilisation qu'il est possible de trouver le réglage de pointe optimum. Un conseil est de procéder par touches fines de réglage 1/8 de tour à chaque intervention et de finalement ouvrir d'un 1/8e par sécurité, pour prévenir la chauffe et le serrage à haut régime.
    ASTUCE : Il y a un moyen assez facile de constater si votre moteur est réglé de manière optimale.
    Si votre moteur vous donne parfaite satisfaction en pointe et qu'après une longue ligne droite il n'a pas de trou à la reprise et ne paraît pas s'écrouler en puissance, alors son réglage de pointe est bon.
    Si après quelques minutes d'utilisation intensive (3/4 min.) le moteur retombe très bien au ralenti à la rentrée au stand et tourne avec un ralenti bas et stable, c'est le signe d'un bon réglage de la reprise et de la pointe.
    Un ralenti trop haut et un moteur qui revient en 2 temps à son régime de ralenti est signe d'une reprise trop fermée et donnera un mauvais comportement routier à votre voiture (sous virage provoqué par un régime moteur trop haut au ralenti et un embrayage souvent encore un peu collé à ce régime). Un moteur trop pauvre à haut régime donnera le même effet.
    ATTENTION : Le réglage d'un moteur est toujours un compromis entre la performance maximale et la stabilité de réglage. Un réglage trop pointu est instable et entraine vite la chauffe. Il est recommandé de régler le moteur un soupçon riche en pointe pour avoir une stabilité de performance, une usure réduite et une température stable dans le temps.

    Site: JP RACING

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 3:31